Dans un contexte industriel de plus en plus orienté vers la durabilité, les fabricants recherchent des matériaux qui conjuguent performance, esthétique et respect de l’environnement. Parmi ces solutions de pointe, la résine PC copolymère LEXAN™ SLX, développée par SABIC Specialties, se distingue comme une solution technique innovante en réponse aux exigences de résistance en environnement extérieur (UV, brillance) et de réduction de l’empreinte carbone.
Pourquoi abandonner la peinture ?
La peinture traditionnelle des pièces extérieures implique de multiples étapes de traitement de surface : coûts de production supplémentaires, opérations secondaires complexes et recyclabilité limitée. En réponse à ces problématiques, le producteur SABIC Specialties a développé la résine copolymère LEXAN™ SLX qui offre une solution teintée dans la masse, éliminant le besoin de peinture tout en conservant un haut niveau de finition.
Esthétique haut de gamme et performance durable
Grâce à sa brillance élevée, sa profondeur de couleur remarquable et sa capacité à conserver son esthétique au fil du temps, la résine copolymère LEXAN™ SLX permet aux industriels de créer des extérieurs avec :
- forme une couche autoprotectrice sous l’effet des UV qui agit comme une protection permanente contre la dégradation
- une résistance à l’impact, à la chaleur et aux agents chimiques accrue
- une excellente stabilité de la teinte et de sa brillance
Un choix stratégique, notamment pour les constructeurs automobiles et toutes applications extérieures
- Calandres et grilles de pare-chocs
- Coques de rétroviseurs
- Équipement de protection, appliques
- Supports de caméras, radars, lidar (grâce à une transparence IR adaptée)
- Pièces d’aspect diverses
- Eclairage
Ces applications bénéficient non seulement d’une esthétique uniforme et durable, mais également d’une robustesse accrue à l’assemblage et à l’usage, avec une excellente résistance aux chocs et divers produits chimiques.
Des performances supérieures aux autres matières comparé aux résines PMMA/ASA ou ASA/PC.
Des tests en conditions réelles, notamment en Floride, montrent qu’après 3 ans d’exposition, la résine copolymère LEXAN™ SLX conserve ses propriétés là où les autres matériaux montrent décoloration, perte de brillant et fragilisation.
Une réponse aux enjeux environnementaux
La résine copolymère LEXAN™ SLX s’inscrit pleinement dans les objectifs de circularité définis par la réglementation européenne de 2023 sur la conception durable des véhicules et autres applications utilisées en extérieur. La version PCR SLX, disponible à partir de 30% de contenu recyclé PCR mécanique, offre les mêmes performances que les versions issues de ressources fossiles, tout en :
- Réduisant l’empreinte carbone des pièces
- Simplifiant le recyclage en supprimant la peinture
- Contribuant aux objectifs de contenu recyclé (25-30 % d’ici 2030)
En optant pour la résine copolymère LEXAN™ SLX, les industriels peuvent :
- Disposer de pièces techniques avec une esthétique sans compromis
- Réduire le coût total de leur application
- Simplifier la chaîne de production
- Répondre aux exigences réglementaires de durabilité
- Répondre aux attentes de qualité des utilisateurs
- Recyclabilité des pièces car elles ne sont pas peintes
Conclusion
Le futur de l’extérieur automobile et plus largement des pièces d’aspect conçues pour un usage à l’extérieur s’écrit sans peinture. La gamme de résines copolymères LEXAN™ SLX en est le catalyseur. Alliant esthétique de haut niveau, robustesse (résistance aux UV et aux chocs), durabilité et bénéfices potentiels environnementaux, cette résine incarne la transition vers une industrie plus verte et de performance.

Laisser un commentaire