Chaque année, les collaborateurs d’AMP-POLYMIX Group défendent des associations qui leur tiennent à cœur.
Trois d’entre elles sont alors élues par les collaborateurs et reçoivent un don de la part de notre groupe.

Nous tenons à parler d’elles et à mettre en avant leur formidable travail :

2024

Comme chaque année à l’occasion de notre traditionnelle fête de Noël, nos collaborateurs ont pu présenter et choisir 3 associations dont les actions nous tiennent particulièrement à cœur. Merci et bravo à ces 3 associations pour leur engagement et leurs actions concrètes au quotidien : 

Solidarité Paysans qui soutien et accompagne des paysans et leur famille pour les aider sur différents plans :

  • Répondre aux urgences et préparer l’avenir
  • Traiter l’endettement
  • Préserver les droits sociaux
  • Accompagner les changements (diagnostic et optimisation)
  • Défendre et faire progresser les droits des paysans


Les écoliers d’Ankorona
qui vient en aide aux enfants du village d’Ankorona à Madagascar en finançant la construction d’une école et des repas pour les enfants. Leur action est double : lutter contre la malnutrition et assurer une éducation de qualité. 

La Cape qui forme des chiens d’assistance et les mets à disposition de personnes en situation de stress post-traumatique :

  • pompiers
  • militaires
  • soignants
  • victimes d’attentats

 


2023

En cette année 2023, nos collaborateurs ont élu 3 associations qui leur tenaient à cœur afin que celles-ci reçoivent un don de la part du groupe AMP-POLYMIX. Les voici plus en détail ci-dessous :

Aramise

Aramise a été créée en 2003 par Alberte Bonnet, une biologiste de formation, touchée par l’atrophie multi-systématisée, qui cherchait à connaître sa maladie. Les fonds dont dispose Aramise, sont entièrement dédiés au soutien à la recherche fondamentale ou pré-clinique.

Leurs objectifs :

  • Aider au dépistage de cette maladie
  • Informer sur la maladie, les difficultés qu’elle engendre et les pistes de réponses
  • Informer sur la recherche et les essais cliniques

Savate-bâton-défense Wintzenheim

L’association Savate Bâton Défense de Wintzenheim a été créée en 2018 dans le but de permettre aux participants d’acquérir les bases de la self-défense, qui peuvent être utilisées à la fois dans les domaines publics et privés, ainsi que de gagner en estime et en confiance en soi.

L’un des grands objectifs de cette association concerne le self-défense pour les femmes. Et c’est plus de 800 femmes qui ont pu participer à des sessions d’entrainement en 2023 notamment grâce à l’organisation de 20 stages.

En leur faisant un don nous allons notamment les aider pour :

  • Investir dans du matériel
  • Proposer plus de stages afin de former plus de personnes

Association sport fauteuil Mulhouse

L’ASF (association d’handisport pour le loisir et la compétition) a été créée en 1991. Cette association compte plus de 50 licenciés et plus de 20 membres actifs et dispose de sa propre école des sports pour les enfants et jeunes en situation de handicap.

L’ASF c’est aussi un palmarès impressionnant en 2023 où les athlètes ont brillé dans différentes catégories (champion de France, champion d’Europe et champion du monde).

Maintenant, c’est objectif Paris 2024 car ces athlètes visent désormais les JO paralympiques 2024. Ils vont tout faire pour se qualifier et ont besoin de notre soutien pour concrétiser leur engagement !


2022

Cette année encore nos collaborateurs ont tenu à soutenir des associations qui comptent pour eux et qui réalisent un formidable travail bénévole pour aider des enfants et personnes en situation de handicap, en France et à l’étranger. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir ces associations et admiratifs de leurs actions.

Amicale des 5 Nations / Les terres à Pieds

association les terres à pieds

L’association Les Terres à Pieds a pour objectif de permettre à des enfants souffrants de handicaps et leur accompagnant familial d’assister à des rencontres de rugby dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023 organisée par le France.

Ses membres réalisent des exploits physiques comme la traversée des Alpes, de l’Italie à Colmar en 2021 pour rassembler les fonds nécessaires pour aider les enfants.

En 2023, 2 défis de taille les attendent dans le cadre de leurs actions de collecte de fonds :

  • Le Monte Coglians, sommet culminant des Alpes Carniques
  • Le Triglav, symbole de la Slovénie et point culminant des Alpes Juliennes.


Amicale des 5 Nations / CARAH’ge Débordement

logo ARSEA

En partenariat avec l’association CARAH (Centre d’Accueil et de Rencontre pour Adultes Handicapés), CARAH’ge Débordement s’engage pour permettre l’inclusion, à un public en situation de handicap, au sein de la famille du Colmar Rugby Club. Ses actions visent entre-autres à :

  • Programmer des interventions d’un salarié brevet d’état auprès de personnes atteintes de déficience intellectuelle,
  • Participer à diverses manifestations du club (rencontres sportives, challenges, manifestations locales Coupe du Monde 2023),
  • Doter le club d’équipements adaptés afin de faciliter leur intégration,
  • Organiser une rencontre sur le pré avec un autre établissement spécialisé dans le même domaine.
  • L’inclusion de sportifs « spéciaux » avec la création d’une section au sein du club en partenariat avec des structures.
  • Créer un club affilié à la FFR et à la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté)


Association Art Harmonie de Colmar 

L’association Art Harmonie de Colmar a pour objectif l’étude et la pratique de techniques d’harmonisation de l’être via des activités comme la cuisine, le Tai Ji Quan, Qi Gong, le San Shou, le Tui Shou et différentes pratiques d’armes comme l’épée, le sabre, le bâton ou l’éventail.
En parallèle, Art Harmonie s’engage dans des actions humanitaires à travers le monde pour promouvoir l’éducation et le bien être d’enfants :

  • Avec le projet « Bibliothèques aux 4 coins du monde» qui vise à faciliter l’accès à la culture pour tous
  • Soutien apporté à l’institut NGARI LADAKH au Tibet qui accueille des enfants de 6 à 16 ans afin de leur permettre un accès gratuit à une éducation moderne tout en respectant les traditions locales et l’environnement. Cet institut est géré par des moines tibétains.logo association art harmonie

2021

Association N°1 : AFIF SSR / PAG – Association Française des Familles touchées par le Syndrome de Silver Russel


L’AFIF SSR/PAG est l’Association Française des Familles touchées par le syndrome de Silver Russell (SSR) et des personnes nées Petites pour l’Age Gestationnel (PAG) et leurs amis (AFIF SSR/PAG). Elle a été créée en 1988 pour soutenir moralement les familles et les guider dans leur cheminement.  L’association a pour objectif de développer, en lien avec les autres associations existantes et avec les professionnels de la santé, une meilleure connaissance du syndrome et du vécu des personnes concernées. Elle souhaite contribuer à améliorer la vie des personnes atteintes.
Plus d’informations sur le site internet de l’AFIF SSR/PAG : www.silver-russel.fr


Association N° 2 : ASF Mulhouse – Association Sport Fauteuil

L’ASF Mulhouse a été créée en 1991, c’est une association handisport pour le loisir et la compétition qui comprend 4 quatre activités principales :

  • Le handbike
  • L’école des sports
  • La Boccia
  • L’Athlétisme Handisport

La particularité de l’ASF Mulhouse depuis sa création, est de mettre à disposition le matériel pour pratiquer les différents sports. Pendant les vacances, les enfants ou les athlètes peuvent emporter le matériel chez eux, afin de pouvoir faire du sport en famille ou avec des amis. Le club aide également les athlètes de haut niveau pour le financement des inscriptions, hôtels, déplacements et les divers stages.

L’ASF Mulhouse organise chaque année des manifestations  et compétitions internes et externes et en particulier la course internationale de Handbike de ROSENAU qui est une des plus grandes courses de handbike au monde. Elle fait partie du calendrier de l’European Handbike Circuit.
Plus d’informations sur le site http://www.handbike.fr/ 


Association N° 3 : Semeurs d’Etoiles

L’association Semeurs d’étoiles, a été créée en 1993 par le Père Denis Ledogar, Aumônier des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Sœur Anne-Marie Mura.
Elle intervient dans les services accueillant des enfants pour améliorer leurs conditions d’hospitalisation et l’accueil de leur famille dans plusieurs hôpitaux : CHU de Strasbourg Hautepierre, mais également NHC de Strasbourg, CMCO de Schiltigheim, Hôpitaux de Haguenau, Saverne et Colmar. Les Semeurs d’étoiles investissent également des fonds dans des projets importants dans les hôpitaux de la région Alsace.
Découvrir les Semeurs d’étoiles : www.semeursdetoiles.com 


2020

Association N°1 : APEDA

L’APEDA-BFC est devenue au fil des années un représentant du handicap auditif et un partenaire incontournable dans la région. Cette notoriété et sa légitimité pour représenter la déficience auditive, à tout âge de la vie, ont généré une forte augmentation des sollicitations, diverses et variées, et ses activités et ses champs d’actions se sont fortement développés.

C’est pourquoi, elle est devenue en 2016 un centre de ressources pour la perte de l’audition et la surdité, à tout âge de la vie.

Bienvenue sur le site de l’APEDA-BFC


Association N°2 : Section para-badminton du Red Star de Mulhouse

Créée en janvier 1991 et affiliée à la Fédération Française de Badminton en août 1991, la section badminton du Red Star Mulhouse, a vu le jour sous l’impulsion de footballeurs en mal d’activité physique durant la trêve hivernale.

Dès l’origine, le goût de la compétition imprégnait les membres fondateurs au point que la 1ère saison 2 équipes furent engagées en championnat départemental et pour certains le badminton devient le sport principal pratiqué.

La progression fût régulière tant au niveau quantitatif (puisqu’en 1998 le club comptait plus de 100 membres), que qualitatif, puisque la 1ère des 6 équipes atteignit la nationale 2.

Depuis plusieurs titres départementaux ont suivi et l’équipe 1 évolue en TOP 12 depuis plusieurs saisons.

http://rsmb.fr/rsmb/html/


Association N°3 : Unis Vers le Sport

UNIS VERS le SPORT- Associations du Bas-Rhin

Créée en 2001, l’association UNIS VERS le SPORT s’est constituée dans le but de mettre en œuvre des programmes d’éducation et d’insertion par le sport dans les quartiers prioritaires de Strasbourg et sa région et dans le même temps de promouvoir l’accès à l’éducation et à la pratique sportive dans les pays en voie de développement.

https://www.unisverslesport.com/


2019

Association N°1 : Le réseau Etincelle

L’association a été fondée en 2010 à l’initiative d’entrepreneurs de PME, de Grands Groupes et de Fondations d’entreprise. Elle a pour mission d’entraîner les jeunes « dits décrocheurs » sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle.

http://reseau-etincelle.org/

 

Association N°2 : L’ACSS

L’A.C.S.S, Association Colmarienne de Sauvetage et de Secourisme comprend 600 membres bénévoles. Cette association travaille sur 3 axes principaux, la formation aux gestes qui sauvent qui s’adresse à tout public ou à des professionnels du sauvetage, une école de sauvetage dédiée aux enfants à partir de 6 ans pour leur apprendre à sauver un camarade de la noyade car savoir nager c’est bien mais savoir sauver c’est mieux, et une équipe de sécurité civile présente lors de tous types de manifestations pouvant aller du feu d’artifice du 14 juillet aux manifestations sportives les weekends il s’agit d’équipes de bénévoles formés qui prennent sur leur temps de libre pour assurer la sécurité des concitoyens. Et l’école de sauvetage amène les élèves qui le souhaitent jusqu’au sauvetage sportif, véritable sport qui sera intégré aux JO de 2024 à Paris.

Le don servira à acheter du matériel de natation, mais aussi du matériel médical et sportif pour les diverses activités de l’association.

https://www.acss-colmar.net/

 

Association N°3 : The Sea Cleaners

Créée en 2016 par le navigateur Yvan Bourgnon, l’association The SeaCleaners a pour but de combattre la pollution plastique à l’aide d’un navire unique en son genre, navigant aux énergies propres, solaire, éolien et électrique.

Il sera capable de collecter, trier, compacter et stocker en grandes quantités ces déchets grâce à une véritable usine à bord.

C’est en 2024, que le MANTA partira à l’assaut de la pollution plastique océanique. Il sera en mesure d’accueillir 34 personnes à bord, dont 12 passagers.

Le programme du MANTA constituera également un outil pédagogique, un laboratoire scientifique et un levier de l’économie circulaire de tout premier plan.

En complément à la mise en place de solutions terrestres préventives efficaces, il faut agir en mer et collecter au plus près des sources de pollution.

https://www.theseacleaners.org/